Les bonnes indications des  myomectomies

0

Les fibromes (également appelés myomes ou fibromyomes ou léiomyomes) sont des -tumeurs bénignes mises en évidence chez plus de la moitié des femmes en France [1-3]. Dans la plupart des cas, aucun symptôme n’est présent. En cas de fibrome associé à des symptômes (-ménométrorragies et/ou douleurs et/‌ou signes compressifs urinaires/digestifs), un traitement médical est souvent suffisant (système intra-utérin libérant du lévonorgestrel, progestatifs, ulipristal acétate, traitement martial, etc.). Toutefois, le recours à la chirurgie demeure fréquent après échec (ou effet secondaire) des traitements médi-camenteux. Une myomectomie (par hystéroscopie, cœlioscopie ou laparo-tomie) sera discutée en alternative aux autres traitements chirurgicaux (hystérectomie, endométrectomie) ou à une embolisation. La myomectomie (ablation d’un ou de plusieurs fibromes en conservant l’utérus) est indiquée pour les femmes souhaitant préserver leur fertilité [4]. L’hystérectomie demeure la technique de référence pour les patientes ayant des fibromes symptomatiques et n’ayant plus de désir de grossesse. Plusieurs voies d’abord sont possibles pour réaliser une myomectomie, dépendant de la localisation des fibromes, de leur taille et de leur nombre.

Le bilan préopératoire (interrogatoire, examen clinique, échographie, hystéroscopie diagnostique ± IRM) permettra de déterminer s’il s’agit d’une bonne indication chirurgicale.

Facteurs généraux influençant les chances de disparition des symptômes après myomectomie

Les ménométrorragies, les signes urinaires/digestifs et les douleurs pelviennes sont des motifs de consultation fréquents. Quand un ou plusieurs fibromes sont mis en évidence par l’examen, il est d’emblée[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gynécologie-Obstétrique et Médecine de la Reproduction, Hôpital Antoine-Béclère, CLAMART.